Centre d'Orientation pour Etudiants Arméniens - COPEA
Centre d'Orientation pour Etudiants Arméniens - COPEA

Forum 2002

« ….Le nombre élevé de participants à la table « informatique » du Forum emploi et avenir 2001/2002 ainsi que la richesse et la diversité des questions posées sur le plan du positionnement des carrières et des évolutions possible m’a laissé, en qualité d’animateur, une forte impression. Chacun a pu échanger avec d’autres personnes d’expériences et de vécus variés apportant à ce forum une réelle valeur ajoutée. Différent des autres forums que j’ai eu l’occasion d’animer, il se singularisait par la proximité et la convivialité de l’atmosphère créée par les contributeurs eux-mêmes ainsi que la haute tenue des propositions et recommandations concrètes … ».

 

Les témoignages du forum 2002


Armen MNATZAKANIAN Chef de service "études informatique et intranet" - Table ronde Informatique

« Dès l’entrée de la salle, l’accueil était extrêmement chaleureux et amical. Les jeunes étudiants ont été en contact avec les professionnels de toutes sortes (formation, informatique, dessin, graphisme, ...). Pour ma part, j’ai participé à la table ronde "informatique".

La qualité des intervenants ainsi que l’intérêt des participants donnait une autre dimension au débat animé autour de l’informatique. Nous pouvions entendre l’avis des professionnels des grandes SSII (PWC, Cap Gemini, ETIC, IBM, ...) ou alors la fraîcheur de la technicité des étudiants en fin de cycle. J’ai participé avec un très grand enthousiasme à ce forum, ce qui m’a permis de faire travailler un des ingénieurs de la société ETIC auprès de ma société (TPS).

Ce jour là, était le début d’une longue histoire de travail collaboratif et de qualité. A suivre et un grand BRAVO aux organisateurs ... »


Nora KEVORKIAN
Diplômée de l’ISCOM - Table ronde Communication/Publicité

« C’est par un ami que j’ai appris l’existence du "premier forum emploi et avenir" organisé par le G2IA et COPEA. Auparavant, j’avais vaguement entendu parler de l’association, qui oeuvrait en faveur de l’épanouissement professionnel des français d’origine arménienne, tout en facilitant l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Durant l’année 2001-2002, j’effectuais ma dernière année d’étude au sein d’un établissement privé de communication, à l’ ISCOM Paris. Afin de valider mon diplôme de troisième cycle, je devais donc trouver un stage de fin d’études d’une durée de 4 mois minimum, dans le domaine que j’avais choisi, à savoir la création publicitaire ( conception-rédaction ). Lorsque j’ai entendu parler du forum, j’ai décidé de m’y rendre, pour écouter le témoignage et les conseils de professionnels de la communication et éventuellement pour obtenir des "tuyaux" dans la perspective de ma recherche de stage.

Ce soir là, le "Yan’s club" regorgeait de monde, et les nombreux professionnels étaient regroupés en plusieurs tables rondes , selon leur secteur d’activité. C’est donc à la table ronde consacrée aux métiers de la communication que j’ai eu la chance de rencontrer un concepteur-rédacteur de l’agence Publicis. Celui-ci a répondu à toutes mes questions tout en me donnant un bon nombre d’informations à propos du métier que je souhaitais exercer. De même, il a eu la gentillesse de m’accorder quelques semaines pour préparer deux ou trois publicités fictives et de les lui présenter. Par la suite, j’ai rencontré son directeur de création, qui a accepté de me prendre en stage pour une période de 4 mois.

Comme moi, je connais plusieurs personnes ayant trouvé un stage, voire un emploi, grâce à l’opportunité que représente ce Forum et les associations pour les jeunes en quête d’insertion professionnelle.

En effet, dans la configuration actuelle du monde du travail, la démarche de l’association représente un soutien non négligeable pour des jeunes diplômés d’origine arménienne, de plus en plus soucieux quant à leur avenir professionnel. Nous espérons tous que ces deux associations prennent encore plus d’envergure, tout en multipliant le nombre des rencontres telles que le "Forum emploi et avenir" » .


Gérard BALANTZIAN Directeur Institut du Management de l’Information de l’Université Technologique de Compiègne - Animateur de la table ronde Informatique :