Centre d'Orientation pour Etudiants Arméniens - COPEA
Centre d'Orientation pour Etudiants Arméniens - COPEA

Etudier l'arménien

Etudier l’arménien à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales )

 

La langue arménienne

Ecrit à partir du Ve siècle de notre ère, et formant une branche particulière des langues indo-européennes, l’arménien ancien (grabar) permet d’accéder à une riche littérature de textes théologiques, historiques, poétiques, mystiques et épiques.A l’époque moderne, l’Arménie étant divisée entre l’Empire Ottoman et la Russie, se sont formées deux langues littéraires modernes : l’arménien occidental, aujourd’hui parlé par les communautés arméniennes de la diaspora et l’arménien oriental, langue officielle de la république d’Arménie, également parlé par l’importante communauté arménienne d’Iran.

 

L’enseignement à l’INALCO

Ces trois états de la langue sont enseignés à l’INALCO dès le premier cycle (DULCO).

 

En outre, les cours de civilisation incluent, en plus des connaissances historiques et géographiques, un aperçu de l’Histoire de l’art et des mouvements littéraires.

 

Le programme de Licence permet de consolider les connaissances de base en langue et en civilisation, et de choisir des orientations complémentaires :  la traduction littéraire, avec un séminaire portant sur des oeuvres modernes d’Arménie ou de diaspora  un approfondissement des méthodes de travail en histoire moderne et contemporaine, y compris avec une ouverture sur le monde russe et ex-soviétique, ainsi qu’une approche anthropologique de la notion de diaspora.  

 

L’étude de grandes oeuvres antiques et médiévales, ainsi que la grammaire comparée de l’arménien ancien (à l’E.P.H.E.)  une approche critique des structures de la langue, et des relations entre les différentes formes de la langue moderne (langue parlée et langue écrite, dialectes, développement de la langue) à travers une formation de linguistique · une introduction aux problèmes de l’enseignement de l’arménien aux francophones à travers les enseignements de didactique de l’arménien à destination des enseignants ou futurs enseignants.

 

La Licence avec Mention FLE apporte, outre un tronc commun de base en arménien, une formation à l’enseignement d’une langue étrangère (appliquée au français).

 

La Maîtrise permet de choisir une orientation et associe séminaires de formation (y compris entretien de la pratique linguistique) et un travail de recherche personnel concrétisé par un mémoire.

 

Enseignants :  Mme APOYAN (C.C.) arménien  BELEDIAN (M.C.) civilisation de l’Arménie  Mme BOISSON CHENORHOKIAN (C.C.) arménien  Mme DONABEDIAN (M.C.) arménien  Mme GARMIRYAN arménien  Mme HOVANESSIAN arménien  Mme KELEDJIAN (PRAG) arménien  Mme LEYLOYAN (C.C.) arménien  Mme MOURADIAN (C.C.) histoire de l’Arménie  Mme OUZOUNIAN (C.C.) arménien  M. THIERRY (C.C.) arménien

 

Source : http://www.inalco.fr/

 

Contact 

Département Eurasie Centre Universitaire de Clichy (ouvert du L au V de 10h à 12h30, le mardi de 14h à 16h30, le jeudi de 10h à 12h30 et fermé le mercredi), 106 quai de Clichy 92110 Clichy. Tél : 01 41 40 89 20.

Secrétariat pédagogique : E-mail : paulette.lambin@inalco.fr